Ressources numériques en liberté

Les pages sont situées sur un site externe à celui du Réseau BIBLIO de la Montérégie. En conséquence, le contenu de ce site reste sous la responsabilité pleine et entière de son propriétaire. De plus, le fait d’offrir un lien vers ce site ne constitue ni un endossement ni une recommandation.
  • MusOpen propose gratuitement une large gamme d’enregistrements et de partitions de la musique classique. L’ergonomie du site est très simple à utiliser. L’interface utilisateur est en anglais et ne nécessite pas de s’inscrire si on souhaite seulement chercher et écouter de la musique.
  • Metropolitan Museum of Art de New York
    Si les banques d’images permettent de payer pour utiliser telle ou telle photo, à des prix plus ou moins onéreux suivant la qualité et les droits associés, certaines proposent des collections d'images ouvertes gratuitement au public dans un cadre non commerciales. Pour y accéder, nous vous invitons à cliquer sur un des logos ci-dessous. Ces références offrent un accès à des milliers, voire dans certains cas des millions de photographies exceptionnelles qui peuvent être téléchargés gratuitement.