BiblioQUALITÉ

BiblioQUALITÉ

Description du programme

Le programme BiblioQUALITÉ vise à reconnaître, sur une base objective et durable, les efforts d’investissements en matière de bibliothèque publique de chaque municipalité membre d’un Réseau BIBLIO participant. Les Réseaux BIBLIO participants reconnaissent que, sur tous les territoires du Québec, les municipalités et leurs citoyens travaillent à améliorer leur cadre de vient participant activement à l’amélioration des services offerts aux citoyens, notamment celui de la bibliothèque publique. Ils espèrent que l’obtention du nombre de sceaux livresques sera une motivation permanente à l’amélioration continue des services offerts par leur bibliothèque publique.  

Pour chaque indicateur (livres, ressources humaines, heures d’ouverture, superficie et gratuité de l’abonnement), une norme reconnue est associée ainsi qu’un pointage qui reflète l’importance accordée à chacun des indicateurs. Le programme permet d’évaluer les forces de chaque service de bibliothèque et d’identifier, au besoin, des pistes d’améliorations possibles.

Les sceaux livresques ont pour objet de reconnaître l’investissement fait par les municipalités pour assurer un service de bibliothèque de qualité à leurs citoyens. La classification consiste à attribuer, aux municipalités participantes, d'un à cinq sceaux, selon le score total :

  • 5 sceaux 851 à 1000 points
  • 2 sceaux 401 à 550 points
  • 4 sceaux701 à 850 points
  • 1 sceau 0 à 400 points
  • 3 sceaux551 à 700 points 

Les Réseaux BIBLIO ont comme mission de soutenir les municipalités dans la mise en place et le développement d’un service de bibliothèque publique de qualité.

Calcul des sceaux livresques

Le calcul des sceaux livresques du programme BiblioQUALITÉ se base sur les ressources considérées comme des éléments clés pour la réussite d’une bibliothèque publique, soit le nombre de livres, les ressources humaines, les heures d’ouverture, la superficie de la bibliothèque et la gratuité de l’abonnement. Le programme s’inspire, entre autres, des indicateurs de gestion municipaux du ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire ainsi que le document Bibliothèque d’aujourd’hui : lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec (ASTED, 2011).

Indicateurs
Population
desservie
Calcul
Pointage
Nombre de
livres
0 à 2 499  
2 500 à 24 999  
4 livres par résident
5 livres par résident  
0 à 225 points selon le pourcentage de réussite
Ressources humaines
0 à 999  
1 000 à 24 999  
0,5 personnes équivalent temps complet  
0,6 personnes équivalent temps complet par 1 000 résidents  
0 à 225 points selon le pourcentage de réussite
Heures d’ouverture
0 à 24 999  
De 9,5 à 25 heures d'ouverture au prorata de la population desservie  
0 à 225 points selon le pourcentage de réussite
Superficie
de la
bibliothèque
0 à 999  
1 000 à 24 999  
127 m2
Entre 127 et 1 755 m2 au prorata de la population desservie
0 à 225 points selon le pourcentage de réussite
Abonnement
0 à 4 999  
Gratuit ou non
100 points si gratuit; aucun point si tarifé  
Récipiendaire d'une mention au prix Innovation 2013 du CMD