Prix du CALQ - Créateur ou créatrice de l'année en Montérégie

10 novembre 2014

APPEL DE CANDIDATURES – 2014-2015
PRIX DU CALQ - CRÉATEUR OU CRÉATRICE DE L’ANNÉE EN MONTÉRÉGIE

Pour une treizième année consécutive, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) est heureux de s’associer au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour reconnaître l’excellence d’un artiste montérégien en remettant le Prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année en Montérégie. Assorti d’un montant de 5 000 $, le prix sera décerné cette année à un ou une artiste œuvrant en littérature ou en conte. En décernant ce prix, le CALQ souhaite contribuer à la promotion de la création artistique en Montérégie tout en soulignant l’excellence avec un soutien tangible aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

Conditions d'admissibilité
 
Les écrivains et conteurs professionnels sont admissibles au Prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année en Montérégie. Ce prix vise à reconnaître les réalisations d’un écrivain ou d’un conteur au cours de la dernière année de même que l’ensemble de son parcours et l’excellence de son œuvre.

Pour être admissible au Prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année en Montérégie, un artiste doit :
 
  • soumettre sa candidature ou accepter sa mise en nomination par une tierce personne;

  • avoir à son actif au moins sept ans de pratique artistique professionnelle;

  • être l’auteur d’au moins deux réalisations artistiques;

  • avoir sa résidence principale en Montérégie depuis au moins un an;

  • exercer une pratique artistique active en Montérégie.
 
Ne sont pas admissibles à ce prix :
 
  • les collectifs d’artistes ou d’écrivains et les groupes constitués légalement en compagnie ou en société de personnes à but lucratif ou non lucratif;

  • les artistes et les écrivains ayant reçu un prix ou une bourse de carrière du CALQ au cours des quatre dernières années;

  • les membres du conseil d’administration du CALQ;

  • les membres du personnel du CMCC, du CALQ, du ministère de la Culture et des Communications et de toute organisation associée à la remise de ce prix.
 
Les écrivains et les conteurs désirant soumettre leur candidature doivent lire attentivement le document « Lignes directrices » et remplir le formulaire de mise en candidature, tous deux disponibles sur le site Web du CMCC. Ils y trouveront tous les détails sur les documents à fournir, les critères d’évaluation et l’adresse d’envoi du dossier.
 
Date limite pour soumettre une candidature : lundi 8 décembre 2014 (le cachet de la poste faisant foi). Le lauréat ou la lauréate du prix sera dévoilé lors du 5art7 qui aura lieu le 12 mars 2015.
 
Renseignements : Sabrina Brochu, agente de développement et de services aux membres, au 450 651-0694 ou 1 877 651-0694, poste 222, sbrochu@culturemonteregie.qc.ca, ou encore, le site Web www.culturemonteregie.qc.ca/Prix-du-CALQ-Createur-ou-creatrice.
Le CALQ
Depuis vingt ans, qu’il célèbre cette année, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Pour en connaître davantage sur le CALQ : www.calq.gouv.qc.ca.

Le CMCC
Fondé en 1977, le CMCC a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie.
Partager