Les archives : La mémoire d'un peuple

3 décembre 2014

Cette activité sera animée par Julie Bellefeuille, archiviste au Centre d’histoire La Presqu’île, organisme à but non lucratif situé dans l’aile du Musée datant de 1979.
 
La première partie de la rencontre permettra aux participants de mieux comprendre le rôle important des archives dans la mémoire d’une population. Après avoir défini exactement en quoi consiste une archive, la conférencière démontrera que la conservation d’archives s’adresse à tous et qu’elle n’est pas seulement une affaire d’organismes, d’institutions ou de compagnies. Elle fera alors la lumière sur quels types de documents conserver et pourquoi les conserver.
 
En second lieu, Julie donnera quelques trucs et conseils pour optimiser leur conservation. En montrant des exemples concrets de documents mal conservés, elle illustrera quoi ne pas faire et donnera la marche à suivre pour une conservation optimale de ses archives personnelles.
 
L’archiviste poursuivra avec la présentation d’un court historique du Centre d’histoire La Presqu’île en tant qu’important lieu de conservation des archives régionales depuis plus de 20 ans. La rencontre se terminera par une visite des locaux.
 
Les personnes intéressées par l’activité sont invitées à réserver leur place au 450 455-2092. Le coût de cette conférence est de 5 $ et de 4 $ pour les membres du Musée ou du Centre d’histoire La Presqu’île. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.
 
Partager