Les gagnants de la 2ième édition du programme de certification BiblioQUALITÉ

10 juin 2015

 

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

 

COMMUNIQUÉ


Le Réseau BIBLIO de la Montérégie présente la 2e édition du programme de certification BiblioQUALITÉ lors de son AGA  

(La Prairie, le 9 juin 2015) – La deuxième édition du programme de certification BiblioQUALITÉ du Réseau BIBLIO de la Montérégie a été présentée lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 27 mai dernier.  Le programme BiblioQUALITÉ vise à reconnaître, sur une base objective et durable, les efforts d’investissements en matière de bibliothèque publique de chaque municipalité membre d’un Réseau BIBLIO participant.

Les Réseaux BIBLIO participants reconnaissent que, sur tous les territoires du Québec, les municipalités et leurs citoyens travaillent à améliorer leur cadre de vie en participant activement à l’amélioration des services offerts aux citoyens, notamment celui de la bibliothèque publique. Ils espèrent que l’obtention du nombre de sceaux livresques sera, pour les municipalités, une motivation permanente à l’amélioration continue des services offerts par leur bibliothèque publique. 

Ce programme existe maintenant dans les Réseaux BIBLIO des Laurentides, du Centre-du-Québec, Lanaudière et Mauricie, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Il est appelé à s’étendre dans tous les Réseaux BIBLIO régionaux au Québec. La certification est attribuée annuellement.

Félicitations aux 7 municipalités de moins de 5 000 habitants et membres du Réseau BIBLIO de la Montérégie méritant le niveau Excellent, soit 5 sceaux livresques :

Municipalités de moins de 1 000 hab.
- Calixa-Lavallée (MRC Marguerite-D’Youville)
- Saint-Bernard-de-Michaudville (MRC Les Maskoutains)
- Saint-Étienne-de-Beauharnois (MRC Beauharnois-Salaberry)
- Saint-Nazaire-d’Acton (MRC Acton)

Municipalité de 1 000 à 1 999 hab.
-
Sainte-Barbe (MRC Le Haut-Saint-Laurent)

Municipalité de 2 000 à 2 999 hab.
-
Saint-Anicet (MRC Le Haut-Saint-Laurent)

Municipalité de 3 000 à 3 999 hab.
-
Dunham (MRC Brome-Missisquoi)

3 municipalités ont vu leur nombre de sceaux augmenter en 2015-2016 suite au support de la municipalité et au travail du personnel tant rémunéré que bénévole de la bibliothèque au courant de l’année :

Municipalité de moins de 1 000 hab.
- Saint-Valentin (MRC Le Haut-Richelieu)

Municipalité de 2 000 à 2 999 hab.
- Saint-Isidore (MRC Roussillon)

Municipalité de 4 000 à 4 999 hab.
- Bedford (MRC Brome-Missisquoi)

Depuis plus de 37 ans, le Réseau BIBLIO de la Montérégie, un organisme à but non lucratif mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques publiques sur son territoire. Les municipalités membres affiliées ou associées profitent d’importantes économies d’échelle en plus d’une vaste expertise professionnelle et technique permettant d’offrir un service de grande qualité à leurs résidents et ce, à un prix abordable.

Le RBM en chiffres : 63 municipalité affiliées | 25 500 abonnés | 415 000 prêts 
| 619 000 livres imprimés | 7 400 livres numériques | 13 municipalités associées 
| 2 municipalités avec ententes particulières

                    Des représentants des municipalités et des bibliothèques récipiendaires d’un certificat BiblioQUALITÉ de 5 sceaux, le président ainsi                                   que la directrice générale du Réseau BIBLIO de la Montérégie, la directrice régionale et la conseillère en développement culturel du                                         ministère de la Culture et des Communications en Montérégie

- 30 -

Partager