Le Fonds jeunesse CDJL dévoile le nom des récipiendaires 2016 de son programme pour les bibliothèques rurales du Québec

12 décembre 2016

 

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Le 12 décembre 2016

Deux municipalités du Réseau Biblio CQLM reçoivent un don de 1 000$ pour améliorer les collections jeunesse de leurs bibliothèques

Le Fonds jeunesse CDJL a annoncé aujourd’hui le nom des deux municipalités rurales québécoises qui bénéficieront cette année d’un don pour développer les collections jeunesse de leur bibliothèque. Ces deux municipalités sont desservies par le Réseau Biblio du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie (CQLM). Une trentaine de municipalités ont présenté des projets dans le cadre de la 3e édition de ce programme qui a été lancée en 2014 en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec.

Dans la catégorie des bibliothèques desservant une population de moins de 2 000 habitants, c’est la Bibliothèque de St-Pierre-les-Becquets qui a été sélectionnée pour son projet visant à rapprocher les jeunes et les personnes âgées de la communauté. Les membres du comité de sélection ont apprécié l’aspect intergénérationnel de ce projet ainsi que sa volonté d’impliquer et d’intégrer les jeunes eux-mêmes dans la mise en oeuvre d’activités de valorisation de la lecture. Les finalistes dans cette catégorie sont : Ste-Marie-Salomé (2e place : Réseau CQLM) et Saint-Zénon et Ste-Marcelline (3e place ex-aequo : Réseau Biblio CQLM).

Dans la catégorie des bibliothèques desservant une population de plus de 2 000 habitants, c’est la Bibliothèque de Saint-Damien qui a été choisie. Son projet de sacs à lire « surprise » a été retenu pour son côté ludique et l’accent mis sur la complicité parents-enfants pour favoriser la lecture chez les jeunes enfants. Les finalistes dans cette catégorie sont : Tring-Jonction (2e place : Réseau Biblio de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches) et Ste-Genevière (3e place : Réseau Biblio CQLM).

Les membres du Comité de sélection tiennent à souligner combien ils ont été frappés encore une fois cette année par l’ampleur des besoins des bibliothèques rurales. Les collections locales jeunesse sont souvent désuètes et les fonds limités, alors que ces bibliothèques sont appelées de plus en plus à prendre la relève de bibliothèques scolaires disparues ou en manque flagrant de ressources. Le Comité veut saluer tous les efforts déployés en région par des équipes formées majoritairement de bénévoles pour promouvoir la lecture auprès des jeunes.

Le Fonds Jeunesse CDJL a été mis sur pied par une ancienne employée d’un Réseau Biblio régional, madame Claire Dionne, et les membres de sa famille, afin de rendre hommage à son conjoint écrivain John Lavery, décédé en 2011, et célébrer sa carrière de bibliothécaire. Les objectifs du Fonds CDJL sont de sensibiliser les jeunes des milieux ruraux francophones à la lecture et de favoriser le plaisir de lire et l’amélioration des capacités de lecture des jeunes. Des dons de 1 000$ sont offerts chaque année à deux bibliothèques affiliées à un Réseau BIBLIO régional situé au Québec.

INFORMATION sur le Fonds jeunesse CDJL

Madame Claire Dionne (lalectrice@hotmail.ca)

 

INFORMATION sur les projets primés en 2016

Projet de la Bibliothèque de Saint-Damien

Madame Josée St-Martin, responsable de la bibliothèque (biblio041@reseaubibliocqlm.qc.ca)
Madame Diane Desjardins, directrice générale Municipalité de Saint-Damien (direction@st-damien.com)


Projet de la Bibliothèque de St-Pierre-les-Becquets

Madame Francine Bergeron,responsable de la bibliothèque (biblio086@reseaubibliocqlm.qc.ca)
Madame Martine Lafond, directrice générale Municipalité de St-Pierre-les-Becquets (martine.lafond@st-pierre-les-becquets.qc.ca)

- 30 -

Partager